Nos Actualités
Avril 2023

Parlons de la V4 de Google Analytics
13/04/2023
La V4 de Google Analytics est enfin là !
Pour rappel, Google Analytics est un outil de statistiques gratuit qui permet aux administrateurs d’un site web d’analyser son audience et ses comportements.
Nous partageons avec vous les nombreuses améliorations et mises à jour qu’offre la 4ème version de Google Analytics :
Une collecte de données améliorée : la version 4 propose un enrichissement de sa collecte automatique pour encore mieux comprendre le parcours client.
Des données basées sur les événements plutôt que sur les sessions : pour mieux mesurer l’activité de l’audience.
Une interface améliorée : pour aider les novices à trouver la bonne information plus facilement.
Des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité améliorées : notamment la suppression automatique des données de l’utilisateur après un certain temps et la mesure sans cookie.
Toutes ces améliorations nous offrent un outil encore plus puissant qui va nous aider à optimiser vos sites web et à prendre les meilleures décisions pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !

Et si on optait pour les moteurs de recherche éco-responsables ?
03/04/2023
Les moteurs de recherche ont radicalement changé la façon dont nous recherchons et accédons à l’information. Chaque année, le nombre d’utilisateurs des moteurs de recherche ne cesse d’augmenter.
Le grand nombre de recherche effectué génère un impact environnemental important. Chaque requête émet 7 grammes de CO2, ce qui équivaut à 1000 aller-retours Paris-New York par heure. De plus, les centres de données qui hébergent les moteurs de recherche utilisent une quantité énorme d’énergie ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique.
Saviez-vous qu’il existe des moteurs de recherche investis pour l’environnement ?
Certains moteurs dit « éco-responsables » cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement. Par exemple, Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres à chaque recherche effectuée. Ils ont également déclaré qu’ils utilisent des serveurs alimentés par des énergies renouvelables et qu’ils compensent leurs émissions de carbone. Une autre option est Lilo, qui permet à ses utilisateurs de financer des projets sociaux et environnementaux grâce aux revenus publicitaires générés par leurs recherches.
Ils permettent alors aux utilisateurs d’accéder à l’information dont ils ont besoin tout en limitant l’impact sur l’environnement.
L’utilisation de ces nouveaux moteurs de recherche s’intègre parfaitement dans la stratégie RSE de vos entreprises.
Et vous, seriez-vous prêts à changer pour répondre à vos convictions ?
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !
Septembre 2022

La Com’Interne arrive sur Chartres !
30/09/2022
Vent en poupe est co-organisateur de la tournée de la Com’Interne qui passe par Chartres le Lundi 03 octobre !
La Com’Interne qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de sensibiliser les dirigeants, les responsables communications, les DRH des PME et ETI du territoire à l’impact de la Com’Interne au sein de leurs entreprises.
Pour cela, la Tournée de la Com’Interne pose ses valises à Chartres pour un moment de partage, de convivialité et d’échanges d’expériences.
Le thème de cette soirée sera la « Fidélisation, implication, sens, pourquoi la communication interne n’est plus une option pour votre entreprise ».
Le déroulement de la soirée ?
Cette soirée va être orchestrée autour d’une table ronde. Elle sera animée par des dirigeants et experts de la Com’Interne de différentes entreprises Chartraines :
Julien Malherbe, Directeur Digital et Communication chez Groupe Scael
Véronique Cauty, responsable Com’Interne chez Novo Nordisk
Juliette Le Gall, responsable des ressources humaines chez Guerlain
Julien Paviot, responsable du Village by CA Chartres
Jean Baptiste de Bel-Air, dirigeant et fondateur de Steeple
Christophe Provost, fondateur et consultant chez Vent en Poupe
A la fin de cette table ronde, les dirigeants et experts pourront échanger avec vous autour d’un cocktail, pour partager conseil, expérience et anecdotes !
Cette soirée se déroulera dans les locaux du Village by CA à Chartres au 5 Bis Avenue Marcel Proust 28000 Chartres à partir de 18h30.
Vous pouvez réserver votre place en cliquant sur le lien
Nous comptons sur votre présence !
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !
Mai 2022

Ca bouge chez Instagram !
05/05/2022
Instagram fait encore évoluer son algorithme !
Les réseaux sociaux font évoluer régulièrement leurs développements pour répondre à des évolutions de comportements de la part des utilisateurs. Cela évite les comportements néfastes, de favoriser des contenus qui seraient créés à partir de faille pour inciter au clic ou à l’interaction massive et les débordements.
Le rôle de notre community manager est de pouvoir vous guider et vous orienter sur les choix stratégiques à opérer sur ces supports.
Cette fois-ci il favorise l’originalité des contenus !
Instagram lors de sa dernière mise à jour met l’accent sur le classement des contenus. Le réseau indique favoriser les contenus originaux et uniques. Les contenus que nous pouvons également appeler natifs, vont donc bénéficier d’une meilleure visibilité que des contenus partagés sur Réel par exemple.
L’objectif est de favoriser les créateurs de contenus en donnant plus de valeur à leur travail. En effet, certains comptes agrégateurs obtenaient aujourd’hui plus de vues que le compte créateur du post.
Si votre compte est majoritairement composé de posts que vous republiez, vous allez surement constater une baisse de portée.
À vos claviers, pour créer un contenu qui ressemble à votre marque !
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !

On parle de nous !
02/05/2022
Découvrez l’article dans Votre Agglo #110
Nous sommes très fiers d’être aujourd’hui mentionné dans le mensuel Votre Agglo.
2022 est pour nous synonyme de changements, d’évolution et de développement ! Au rythme d’un déménagement et d’une reprise d’entreprise, l’agence conçoit, élabore, propulse avec énergie !
L’entreprise du mois : une démarche RSE mise en place
Nous avons pris le statut de Société à mission depuis fin 2021, pour intégrer dans nos statuts notre raison d’être, et agir par différents biais vers plus d’engagements RSE.
Nous agissons en interne, et accompagnons nos clients vers ces visions sociétales et environnementales qui nous tiennent à cœur.
Nous vous invitons à vite découvrir l’article pour en savoir plus sur les coulisses de l’agence :
Nous remercions les équipes de Votre Agglo pour ce bel article !
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !