Nos Actualités

Les grandes tendances autour de la communication des Français en 2025

03/06/2025

Depuis 2025, l’évolution des technologies continue de transformer en profondeur les habitudes de consommation des Français, que ce soit en matière de marketing d’influence, de rapport à la publicité ou encore d’usage de l’intelligence artificielle.

Kantar a récemment publié une étude sur ces nouveaux usages. Chez Vent en Poupe, on vous résume les 3 enseignements clés à retenir :

À la recherche d’influenceurs plus authentiques et divertissants

Les contenus humoristiques et divertissants séduisent de plus en plus de Français, tous âges confondus. Ce sont ces formats qui captent le mieux l’attention et rassemblent une large audience.

Mais au-delà du contenu, c’est la personnalité des créateurs qui fait la différence : les consommateurs recherchent de l’authenticité, de la proximité et de la transparence. Ce lien émotionnel devient un vrai levier de fidélisation.

 

Une intelligence artificielle qui divise… mais s’impose

L’IA suscite des avis partagés : certains Français restent inquiets, influencés par des imaginaires de science-fiction, tandis que d’autres y voient un véritable outil pour alléger les tâches du quotidien.

Dans les faits, l’intelligence artificielle dite créative s’installe peu à peu dans les usages professionnels : rédaction de textes, création de présentations, génération d’idées… Elle permet un gain de temps non négligeable et réduit certains coûts pour les entreprises.

 

Une attention publicitaire en forte baisse

L’attention portée à la publicité continue de chuter, notamment à la télévision (seulement 26% des consommateurs y prêtent attention) et encore plus sur les réseaux sociaux (moins de 6%).

Cette baisse s’explique en grande partie par les options de « skip » ou de blocage disponibles sur de nombreuses plateformes comme YouTube ou Instagram.

 

Consultez nos autres actualités ou suivez-nous également sur Instagram, Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer de nos actualités et conseils.