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Comment choisir son nom de marque ?

27/01/2022

Choisir un nom de marque est bien plus complexe qu’il n’y paraît. C’est à partir d’un nom que toute la stratégie de marque est effectuée. Ce nom vous permet d’être reconnu et mémorisé auprès de vos clients, concurrents et prospects.

Au sens juridique, une entreprise peut avoir plusieurs noms :

  • Une dénomination sociale qui caractérise l’entreprise en tant que personne morale.
  • Un nom commercial, nom de l’entreprise connu de ses publics.
  • Une enseigne, permettant d’identifier l’entreprise.

Peu importe le type de nom choisi, il faudra le protéger. La protection du nom commercial se fait dès son premier usage et se conserve à travers son utilisation. Cette protection automatique est, cependant, limitée à une zone géographique : la zone d’exploitation de votre activité.

Si un développement national ou international est envisagé, mieux vaut protéger son nom dès le départ.

Dès son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, la dénomination sociale choisie dispose d’une protection immédiate sur l’ensemble du territoire national. Elle acte « l’antériorité ».

Pour renforcer sa protection, nous vous recommandons de déposer votre dénomination sociale au titre de marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Pour déposer un nom de marque, il faut que celui-ci soit disponible, distinctif et licite.

Penser aux informations juridiques c’est primordial, mais il ne faut pas oublier la pratique.

Si vous choisissez un nom de marque français, avant d’exporter votre activité, vérifiez bien la traduction et les sens cachés que ce mot a dans le pays de destination. Par exemple, Renault : la marque de voiture française avait nommé un de ses véhicules « Koleos » ce qui signifie « vagin » en grec.

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